La guilde de l’aiguille est une association loi 1901 basée à Wattrelos (Nord), qui a pour but de proposer une découverte et un apprentissage du travail du fil, du tissu, de l’embellissement textile et de la peausserie sous toutes ses formes.
Nous travaillons aujourd’hui principalement la fleur de soie et la broderie d’art.
La création de fleurs en soie est un art qui consiste à créer des fleurs en tissu ou en cuir, destinées à orner les vêtements, la décoration intérieure ou des accessoires. Les fleurs artificielles existe depuis l’antiquité, fin XVIIIe, la France devient le siège de la création des fleurs en tissu, notamment pour les maisons de Haute couture. La pénurie de tissus, de la main d’œuvre durant la guerre, ainsi que les changements de mode et l’arrivée des fleurs en plastique un peu plus tard, auront raison de cet art, devenu rare et ancien.
La broderie d’art contient deux techniques essentielles : la broderie de Lunéville et la broderie d’or. La broderie de Lunéville, créée au début du XIXe siècle dans la ville du même nom, est une technique de broderie dite « à l’envers ». Les brodeuses enfilent leur perles sur le fil et travaillent sur leur métier à broder avec le crochet de Lunéville sur l’envers de leur tissu, brodant les perles une à une avec la main gauche sur l’endroit. La broderie d’or est une technique de broderie à l’aiguille très minutieuse, utilisant, à l’origine, de véritable fil d’or.
La volonté de l’association est de préserver ce pan d’histoire, mais aussi de transmettre ce
savoir-faire Français.