La broderie d'art
Au fil de l'histoire...
Si l’on a retrouvé des traces de broderie dans l’Antiquité, c’est au Moyen Age que la broderie se répands vraiment, notamment avec le point de croix. Les jeunes filles préparaient alors un trousseau pour leur mariage, avec des draps, des nappes et des serviettes brodées. La broderie médiévale la plus grande et la plus célèbre était la tapisserie de Bayeux réalisé au cours du XIe siècle. Cet ouvrage a été brodé au point de Bayeux en laine de couleur sur une toile de lin. Elle évoque la conquête normande de l’Angleterre de 1066.
Le point de croix se développe dans toute l’Europe à la Renaissance. Puis la peinture à l’aiguille, représentant de véritables œuvres d’art réaliste. Si l’on brode déjà depuis longtemps avec de l’or véritable, c’est à cette époque, au XVe siècle, que la broderie d’or évolue avec la technique de l’or nue, qui naît en Italie. Celle ci consiste à poser des fils d’or sur le tissu et à les fixer avec des fils de soie de couleurs, en jouant sur l’ombre et les nuances pour obtenir un effet magnifique.
Au XVIIe siècle, de nouveaux colorants naturels permettent de teindre les fils en rouge, la broderie connaît alors sa « révolution rouge ». Les broderies rouges sur fond blanc sont ainsi à la mode.La broderie blanche de Saxe est devenue tendance pour l’ornement des manchettes et des écharpes à la fin du XVIIIe siècle. Au delà du temps, c’est la géographie qui influence aussi la broderie : Ainsi, l’Espagne est influencé par le style islamique tandis que l’Allemagne, la broderie est plutôt tirée de la culture protestante.
Plus tard, courant du XIXe siècle, la broderie de Lunéville, puis la broderie perlée de Lunéville sont créées. En 1828, Joseph Heilman invente la première machine à broder, permettant de faire des broderies en série.
Aujourd’hui, le point de croix et la broderie traditionnelle perdurent, et depuis les années 80 et l’avènement d’internet, la broderie regagne en popularité. La broderie dite « d’art » reprenant les techniques les plus prestigieuses, orne les défilés de Haute Couture.
La guilde de l’aiguille souhaite préserver et transmettre ces techniques de Haute Couture, notamment la broderie de Lunéville
et la Broderie d’or.
De la broderie et des perles
Des étoffes d'or
dans le Trésor de Hofburg à Vienne.